business-process-management-BPM-software-wheel

K2, le Business Process Management intuitif et collaboratif

La plateforme K2 facilite la collaboration entre les directions opérationnelles et informatique pour concevoir rapidement, exploiter facilement et faire évoluer simplement des applications de gestion des processus métiers. A ce titre, elle constitue une alternative aux développements spécifiques et aux produits verticaux.

10 bonnes raisons d’adopter le BPM Principales fonctionnalités

Interfaces utilisateurs conviviales

Grâce à de nombreux modèles, thèmes graphiques et styles, fournis en standard, la plateforme K2 contribue à réduire les temps de conception des interfaces utilisateurs (UI), tout en facilitant la prise en main et l’adoption des applications de gestion des processus métiers. Certains formulaires peuvent être publiés directement dans SharePoint ou des systèmes tiers, ou encore être interfacés avec les réseaux sociaux , afin de faciliter l’interactivité et la collaboration. Enfin, les utilisateurs peuvent accéder à leurs tâches et les gérer à partir de leurs terminaux mobiles, grâce à aux applications mises à disposition gratuitement par K2 sur les app stores.

creation-workflow-scenario

Outils de conception graphiques

La plateforme K2 comprend trois outils de conception des workflow pour s’adapter au profil des utilisateurs (utilisateurs métier, analystes fonctionnels, développeurs) et au degré de complexité du projet. Ces outils sont intégrés à leur environnement de travail habituel (application Windows, navigateur Web, SharePoint ou Visual Studio). La conception est indépendante de l’outil, pour faciliter la collaboration entre les utilisateurs, quelles que soient leurs compétences techniques.

Intégration de contenus provenant d’applications tierces

K2 s’interface avec les applications de gestion de contenus (comme SharePoint) ainsi qu’avec les réseaux sociaux. Les documents, les contenus riches (vidéo, audio) ou non structurés de ces applications tierces peuvent ainsi être associés à des processus prédéterminés (workflow standard) ou non (case management).

Intégration aisée au SI

Les applications métiers réalisées avec les solutions K2 s’appuient nativement sur les briques logicielles Microsoft déployées dans l’entreprise ou hébergées dans le Cloud. Elles peuvent intégrer des données ou contenus, structurés ou non-structurés, en provenance des réseaux sociaux et d’applications tierces (ERP, CRM, GED, SIRH…), que ces dernières soient internes ou en mode Cloud.

Bibliothèque de composants réutilisables

Pour réduire le temps de conception de nouvelles applications, l’ensemble des composants (processus ou sous-processus, règles et objets métiers, formulaires, rapports, composants personnalisés, connecteurs…) sont réutilisables d’un projet à l’autre.

reporting_processus_alertes_temps-reel

Gestion des règles métiers

Les outils K2 permettent de concevoir et d’exécuter des processus métiers simples ou complexes. Les tâches sont affectées de façon dynamique en fonction de règles métiers totalement paramétrables : par exemple, les compétences et la disponibilité du collaborateur, les règles de délégation et d’escalade, les choix effectués (approbation/refus), le niveau de priorité…

Notifications en temps réel

Les utilisateurs sont avertis en temps réel lorsqu’une nouvelle tâche leur est attribuée ou lors du déclenchement d’un événement. Les notifications de tâches sont entièrement configurables et peuvent être envoyées par e-mail, ou publiées dans SharePoint, une application tierce ou une application mobile. Elles intègrent l’ensemble des données nécessaires (y compris d’applications tierces) à une prise de décision rapide.

Reporting et performance opérationnelle

Des tableaux de bord personnalisables permettent de visualiser en temps réel l’état d’avancement des processus métiers. Des indicateurs de performance (KPI) sur leurs temps d’exécution facilitent l’identification des ajustements ou modifications à apporter, pour une amélioration en continu de la performance opérationnelle de l’entreprise.

reporting_processus_excel_sql_server_reporting_services

Administration centralisée

Toutes les fonctionnalités d’administration des applications sont réunies dans une interface d’administration centralisée : gestion des règles métier, des règles de sécurité et des droits des utilisateurs, des instances de processus en temps réel et des erreurs, ainsi que la gestion du cycle de vie des processus (versions).

Moteur d’exécution robuste

Basé sur le Framework .Net, le moteur d’exécution de K2 est capable d’absorber simultanément des milliers d’instances de processus. En interprétant dynamiquement et instantanément les modifications apportées, il permet aux entreprises de faire évoluer rapidement les applications en fonction des besoins métiers.